USER SES FONDS DE CULOTTES

Dans sa version courte et nettement provocatrice, l’expression « user ses fonds de culotte sur les bancs d’école » signifie donc être à l’école. Pour son origine, la métaphore des culottes se réfère à la culotte courte des écoliers utilisées qui sont généralement usées par un frottement répété. Cette expression impose à la fois l’idée de durée et un clin d’œil à la salle de classe toute entière comme les gesticulations des voisins, le bois des bureaux et la poudre de craie….Une expression populaire qui illustre le caractère des sous-vêtements qui se portent à même le corps, si près qu’ils sont considérés comme une seconde peau. Ce sont les vêtements les plus importants car ils sont portés tous les jours. Il faut leur porter une attention particulière de par la technicité et la qualité tout aussi importante pour allier confort et prix et nous allons les voir en détail pour pouvoir les identifier et par la suite s’offrir la possibilité de faire le meilleur choix en fonction de la morphologie de notre enfant.

Quels sont les éléments constitutifs d’une culotte?

Les différentes pièces constituant une culotte

  • 1.Devant de la culotte.
  • 2.Fond de la culotte. A l’intérieur, se trouve le gousset. Le gousset est une pièce de tissu située à l’entre-jambe servant de renfort (doublure)
  • 3.Bordures élastiques.
  • 4.Dos.
  • 5.Empiècement coté (il n’y en a pas toujours!)
www.petitcitron.com

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur www.petitcitron.com auteur du schémas et du vocabulaire présentés ci-dessus

QU’EST-CE QU’UNE CULOTTE?

www.okaidi.fr

Couvre le bas du ventre et les fesses, la cuisse est plus couverte que sur le slip et les bords sur les côtés sont plus larges. Les élastiques utilisés en finition sont fins et souvent à festons ou en point résille

Clin d’oeil made in France : LOULOU MARMOT, pour les ados pour les sensibiliser à la fabrication française vous pouvez visiter le site Matin d’avril.


ET UN SLIP?

La Halle

Plus échancré sur la cuisse que sa voisine la culotte, les bords sur les cotés sont étroits et la taille est droite. Le dos couvre les fesses. Un élastique plat et large pour la finition sur la ligne de taille au niveau des petites hanches assure un bon maintien sur les courbures du corps.


QUELLE DIFFÉRENCE AVEC UN SHORTY?

Verbaudet

Le shorty peut couvrir le bas ventre ou la taille peut-être basse mais le dos couvre les fesses. La cuisse est couverte, la longueur s’arrête juste au niveau de la naissance de la cuisse ou peut descendre sur quelques centimètres plus bas que l’aine. Les coutures du bas se terminent par un ourlet à double aiguilles souple.


Le boxer

H&M

Plus long et couvre le haut de la cuisse et le bas ventre. La taille est droite et confectionnée avec un élastique plat. Pièce que l’on retrouve aussi chez les garçons.

ET POUR LES GARÇONS?
UN SLIP

Petit Béguin

Qui remonte haut sur les hanches au niveau de l’échancrure qui dessine l’aine, la taille est plus ou moins basse mais recouvre le bas ventre et couvre les fesses. L’élastique de taille est assez large; posé à plat dans une qualité plus ou moins nerveuse ou caché dans un ourlet réalisé à même.


UN CALEÇON « FLOTTANT »

Blancheporte

Un sous vêtement qui ressemble à un short avec une ouverture en forme de fente sur le devant qui se ferme par un petit bouton. La forme est évasée ou droite et se resserre grâce à un élastique assez haut au niveau de la taille. Plus souvent porté par les ados que les enfants. Les petites tailles ne sont pas souvent représentées dans les produits des marques enfants.

Le BOXER

Absorba

Confectionné dans des mailles en jersey pour apporter de l’élasticité et du maintien, cette forme est comme une seconde peau et moule toutes les parties du corps de la cuisse au bas ventre. Monté sur une élastique plat le plus souvent assez large.

POUR QUELLE MORPHO?

Chez les enfants la silhouette reste moins diversifiée que chez les adultes. Aucune présence de forme en 8 ou X qui sont des silhouettes qui se prononcent uniquement au passage de l’adolescence pour les femmes. Les morphologies que l’on peut retrouver chez les enfants sont I ou H, en O et plus rarement en V.

Stature fine I et V : slip, culotte avec des petits motifs en all over, des coloris clairs ou flashy donneront un peu plus de volume et une impression plus ancrée à la silhouette. Bien que les sous-vêtements ne soient pas visibles sous les vêtements, familiariser vos enfants sur les volumes dès le plus jeune âge sera vécu comme un jeu d’enfant à l’adolescence qui est une période délicate avec des changements liés au corps et aux hormones.

Stature massive H, et O : shorty, boxer, caleçon et culotte à porter dans des coloris foncés, des motifs placés ou des impressions de mot unique, un petits nœud sur le devant donneront une impression plus élancée.

Ces caractéristiques sont valables pour les maillots de bains et tenues de plage. Prenez le temps d’y réfléchir avant cet été et observez la forme générale du corps de votre enfant pour choisir la forme la plus adaptée à sa morphologie. Tant pour les maillots de bains que pour les sous-vêtements veillez à choisir une taille au dessus la taille habituelle afin que ces produits soient confortables et le bien-aller du vêtement impeccable.


Demander l’avis des enfants sur leur préférence avant de vous lancer dans une séance shopping. Ils ont sûrement des préférences. C’est peut être un motif sur un de leurs sous vêtements qui va les motiver ou un toucher qui va les rebuter. Si vous voulez connaitre les raisons pour lesquelles votre enfant rejette l’un des ses vêtements, vous pouvez lire mon article ici. Parmi les marques de vêtements, la ligne fille comporte plus de déclinaisons dans les formes et les propositions. Dans cet article 4 formes différentes de sous-vêtements pour la fille : le shorty, le boxer, le slip, la culotte contre trois chez le garçon : slip, boxer et caleçon. Sur les couleurs, une dominante de rose chez les filles se fond dans une tendance générale girly avec des paillettes. Pour les garçons une dominante bleue et une déferlante de dinosaures cette saison.

Dites-moi en commentaire ce que vos enfants préfèrent. Je prendrai plaisir à vous lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s