COMMENT CRÉER VOTRE 1ER ACCESSOIRE POUR CHEVEUX ET RÉALISER UNE COURONNE DE TRESSES

Réaliser un petit accessoire pour cheveux pour débuter la couture est une belle étape pour se lancer. Je vous propose ce tuto à réaliser à l’attention des enfants et vous pouvez également le décliner pour adulte si vous en avez envie. Un petit duo mère/fille ça vous tente?

Fournitures:

  • 1 mètre ruban
  • Des épingles
  • Du tissu (pour l’emploi je le détaille plus bas)
  • Du fil dans les mêmes tons que votre tissu
  • Une aiguille si vous souhaitez réaliser l’assemblage à la main ou une machine à coudre

Temps de réalisation : environ 1h en fonction de votre aisance pour réaliser les travaux de couture et du nombre de foulard pour cheveux à réaliser. Prévoir 15 minutes supplémentaires si vous souhaitez en réaliser 2. Le temps indiqué est à titre indicatif, aucun problème si vous avez besoin de plus de temps. L’important est de passer un bon moment pour attendre Noël.


1/Choisir votre tissu et le coloris du fil à coudre

2/Prendre les mesures pour la réalisation de votre accessoire

A l’aide du mètre ruban, mesurez le périmètre crânien.

3/Comment réaliser votre accessoire.

Faire un rectangle en tissu de la longueur du périmètre crânien et ajouter la valeur du nœud. La largeur est à déterminer en fonction de vos envies. Suivre les mêmes étapes que pour le patronage, indiqué ci-dessous, tout en l’appliquant directement sur votre tissu sur la face envers (afin de ne pas laisser de traces de marquage sur l’endroit du tissu)

Coupez votre tissu et pliez en 2 sur l’envers (dans le sens de la hauteur) endroit contre endroit (face de votre tissu). Coudre les 3 côtés et laissez une ouverture de 10 cm. Retournez votre création pour mettre l’endroit à l’extérieur et coudre avec un point main l’ouverture de 10cm. Repassez pour écraser les coutures.

Astuces: Vous pouvez dégager les angles en les biseautant pour diminuer l’épaisseur. Vous pouvez dégarnir les valeurs de coutures en coupant à 0,5 cm de votre ligne de couture avant de retourner votre ouvrage.


Optionnel: Créez votre patronage au préalable si la patience est votre point fort. Pour réaliser votre patron pour un accessoire de 3,5cm de large comme dans notre exemple, vous devez calculer le périmètre crânien de votre enfant. Glissez votre mètre ruban sous le cervelet de votre Loupiotte et remontez de part et d’autre de la boîte crânienne jusqu’au sommet du crâne à environ 2/3 cm de la naissance des cheveux. Et ajoutez la valeur nécessaire pour votre nœud.

Dans l’exemple nous avons un périmètre crânien de 53cm auquel j’ai ajouté 42cm pour faire un double nœuds.

53+42=95cm

Vous allez réaliser un rectangle en papier de 95cm x 7cm Il faut ajouter 1cm de valeur de couture tout autour 97cm x 9cm. La largeur une fois finie sera pliée en 2 pour être à 3,5cm


4/Passez à la coiffure

Séparez les cheveux en 2 sections à l’aide d’une raie. Je laisse libre cours  à votre imagination pour personnaliser cette coiffure, une raie droite, sur le côté, en zigzag en fonction de la morphologie de votre visage (rond, ovale, carré, diamant, rectangle, triangle, cœur). Placez le foulard sur la nuque. Tressez les cheveux avec le foulard de chaque côté. Vous pouvez maintenir avec un élastique à la base pour vous aider. A la fin de la tresse attachez avec un élastique. Recommencez chaque étape pour l’autre côté. Puis nouez le foulard au sommet du crâne ou décalez le légèrement sur le côté pour une coiffure asymétrique maintenez le grâce à une rosette, double nœuds, macaron. Pour plus de détails sur le tuto coiffure, vous trouverez des illustrations ici.

bombastickgirl.com

La forme du foulard est à réaliser en fonction de vos goûts et envies : des extrémités arrondies, rectangulaires ou encore à franges. A vos créations !

Une couronne de Noël revisitée pour une coiffure de rêve pour les fêtes. A porter en duo mère/fille, entre copines ou simplement pour se distinguer des autres et briller pour le jour J.


Si vous avez d’autres idées de formes pour les accessoires de cheveux faits mains, écrivez les en commentaire, je serai ravie de les découvrir.

Publié dans: DIY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s