Apprendre à plier le linge tout en s’amusant

Article de 4 minutes

Une petite activité à partager avec vos enfants pour avoir plus de temps avec eux tout en leur apprenant à apporter leur contribution à la vie de la maison vous est présentée ici. Cet exemple est déclinable sur tout ce que vous souhaiteriez leur confier comme responsabilité. Tout ceci se fait petit à petit bien sûr. Ne vous attendez pas à ce que ce soit régulier ou acquis. Ce sont des enfants gardons le bien en tête.

Le prétexte pour donner envie d’aider et renforcer l’estime de soi

Grâce à mes Loupiottes une fois encore, j’ai eu envie de vous partager quelques astuces. Merci à eux. Que de bonnes idées dans leurs petites têtes. Je trouve en eux une inspiration sans limites. Respectez vos besoins et ceux de vos enfants en même temps peut parfois être un peu compliqué pourtant en y regardant de plus près il y a des solutions. Je vous en détaille quelques-unes dans cet article.

Ce weekend, Loupiotte avait très envie de jouer pour être avec moi et j’avais une « to do » longue comme le bras. La transmission de mes valeurs a un sens primordial pour moi. L’une d’elles consiste à se débarrasser des corvées rapidement pour me dégager du temps de qualité avec mes enfants. J’ai proposé de passer un bon moment avec elle après avoir terminé de m’occuper du linge. « Super Maman, je vais t’aider pour aller plus vite ». Moi non plus je n’en revenais pas.

Procéder étape par étape pour une bonne compréhension des consignes

Pour que votre enfant puisse effectuer vos demandes, vous devez leur donner une consigne à la fois et attendre qu’il ait terminé la tâche. En énumérant toutes vos demandes d’un coup, votre loupiot se trouvera submergé d’information et ne va probablement pas savoir par quoi commencer, risquera de ne pas se sentir capable de faire ce que vous lui demandez. Le mot d’ordre c’est de faire une chose après l’autre. Allez, on commence.

« Ok Loupiotte, je te laisse retirer les cintres et les pinces à linge ». Une fois cette tâche accomplie, vous pouvez énoncer la consigne suivante et lui demander de faire un tas avec les cintres et trier les pinces à linge par couleurs. « D’accord maman ! » Il y avait une belle énergie et une motivation à toute épreuve. Le tas de linge fut trié, plié et rangé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.  « Maman, je veux pas que ça soit déjà fini ». Pour prolonger cette activité et l’aider à devenir autonome, vous pouvez réaliser des séparateurs de vêtements. Accompagnez-le à apprendre à ranger et à s’organiser « Tout seul ». Le tuto pour réaliser de petits rangements pour son dressing se trouve par ici ►Lire la suite… 

Restez sur une note positive et veillez à le valoriser pour son action. Son estime de lui-même sera renforcée et le souvenir de cette bonne expérience lui donnera la motivation la fois suivante d’apporter son aide. « Waouh, Loupiotte, nous avons terminé! Grâce à toi nous sommes arrivées à bout de cette montagne de linge plus vite et on va avoir plus de temps ensemble pour jouer. A quoi veux-tu jouer? »

Valoriser les actions positives de vos enfants pour développer l’estime de soi

Toutes les bonnes choses ont une fin et vous pouvez au gré de l’humeur du jour proposer de trier les chaussettes dans la panière à linge (par forme, par taille, par couleurs, par associations de paires de chaussette) ou encore leur proposer de plier les sous-vêtements (slips, culottes etc.). Restez bienveillant sur le résultat puisque c’est en essayant que l’on apprend. A y repenser, la première fois que j’ai plié du linge ça ressemblait approximativement à un tas tout chiffonné. Si vous le sentez se désintéresser de ce petit jeu, ce n’est pas grave. Il doit se sentir libre de faire cette activité avec vous.  Gardez en tête que l’important c’est de participer. Respectez le temps de concentration de votre enfant pour que ce moment soit agréable et que ce souvenir puisse s’inscrire en lui de manière positive.

Tous les enfants peuvent se prêter au jeu, garçon ou fille peuvent effectuer ces tâches. Les vêtements nous en portons tous. Ce n’est pas qu’une histoire de filles. Je vous confie prochainement comment mon loupiot s’y prend pour lancer les machines et laver le linge. Il est au top.

Nous avons terminé sur une bonne note pourtant je ne suis pas sûre que la prochaine fois je retrouve chez mes enfants la même spontanéité ou même l’envie de m’aider dans les tâches ménagères ! Bien sûr toutes ces idées ne me sont pas venues instantanément. Ce sont des astuces que j’ai imaginées au fil de mes expériences au contact avec mes enfants. J’ai aussi essuyé des crises car je n’étais pas disponible en un claquement de doigts. C’est la raison pour laquelle, je prends un moment pour élaborer des alternatives que je prends plaisir à partager avec vous.

Si vous avez d’autres idées, laissez-les en commentaires. Je prendrai plaisir à les lire et à vous répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s