DIY :Comment réaliser des petits carnets?

Penser à recycler lorsque l’on fait le tri est un bon moyen de donner une nouvelle vie à certains objets qui ne servent plus ou qui sont oubliés au fond des tiroirs. Le  confinement ouvre des nouvelles perspectives. Il faut se réinventer face aux nécessités imposées; moins de liberté pour limiter les risques sanitaires; un bon prétexte pour utiliser des feuilles de papier à dessins inutilisées pour réaliser des carnets de note, pour conserver les dessins de vos enfants ou toutes autres utilisations selon son inspiration.

Fournitures

Fournitures:

  • 6 feuilles Canson 24x32cm
  • 3 feuilles de papier calque
  • Chutes de tissus ou autres matériaux issus des loisirs créatifs
  • Cartons recyclés ou autres supports de votre choix
  • Ruban adhésif double faces ou colle adaptée aux matériaux choisis
  • Paire de ciseaux ou cutter
  • Règle
  • Fils à coudre
  • Aiguille ou machine à coudre
  • Vernis transparent – dans le cas où vous choisissez du tissu

Temps de réalisation 45 minutes

Tuto carnets d inspiration

1/ Réunissez votre matériel pour réaliser votre carnet. Récupérez des éléments dans votre poubelle de tris, dans vos tiroirs. Partez à la chasse aux trésors avec cette joie que vous aviez étant enfant. Demandez de l’aide à vos loupiottes, elles ne demandent que ça. Les enfants ont souvent de très bonnes idées remplies de créativité.

2/ Appliquez-vous pour superposer vos feuilles en papier et faire une pile dont chaque feuillet est bien aligné. Puis intercalez vos calques entre les feuilles de papier. Le papier calque sert de séparateur et protège vos photos, vos collages ou dessins des frottements. Alignez de nouveau si nécessaire. Cette alternance de différents supports soigne votre présentation et permet d’aérer vos notes avec style. Placer la page de couverture sous toute la pile.

Placez un repère au milieu de votre pile à l’aide de votre crayon à papier et tracez un trait au crayon de haut en bas. Puis, passez à la machine au point droit ou coudre avec une aiguille en perçant les différentes épaisseurs de papiers en même temps le long de votre repère tracé au crayon. Veillez à ce que tous les feuillets soient bien maintenus pour rester en place lorsque vous êtes en train de coudre. Arrêtez les fils avec un nœud et coupez ceux qui dépassent.

3/ Prenez une chutes de tissu et taillez la hauteur de votre carnet (ici 24 cm). J’ai compté pour ce carnet une largeur de 8cmx24cm pour ma bande de tissu.

4/ Une fois votre bande de tissu découpée, appliquez le pinceau du vernis de manière perpendiculaire par rapport à l’épaisseur du tissu coupé pour stopper l’effilochage des bords.

5/ Pliez en deux votre livret et relevez la partie gauche pour la rabattre sur la droite.

6/ Aidez-vous d’une règle. Placez la règle contre votre couture et relevez le côté gauche vers le haut. Écrasez le dessus de votre carnet contre la règle grâce à vos doigts ou votre main. Puis affirmez cette cassure avec le plat de votre main en rabattant complètement les feuillets sur la partie restée sur la table.

7/ Appliquez du ruban double faces sur l’envers de votre tissu (le côté ou les motifs sont le plus effacés) puis collez le milieu de votre morceau de tissu sur la couture visible depuis l’extérieur. Ce morceau de tissu sert à cacher la couture et s’utilise en guise de reliure décorative. A l’aide du plat de la main, lissez le tissu sur le devant et la partie dos jusqu’à ce que le résultat soit lisse.

8 & 9/ Le carnet est prêt pour que vous puissiez tout noter ou tout conserver précieusement. Le temps de réalisation diminue au fur et à mesure que vous multipliez vos carnets.

3 idées pour faire des carnets:

3 idees de carnets

Des reliures à la japonaises sur http://www.lesaventuresdespetitspois

Des fenêtres sur carnets sur http://www.lamirose.com

Des carnets réalisés dans un esprit portefeuille sur http://www.ing-things.blogspot.com

A vous de vous lancer avec toute votre créativité, peut-être accompagné(e) de vos loupiottes pour faire une activité en famille. Inutile de sortir pour acheter du matériel, rien de mieux que de trouver des trésors cachés ou de réinventer de nouvelles utilisations aux objets pour leur offrir une seconde vie.

Dites-moi en commentaire à quoi vous servent vos carnets? J’ai hâte de vous lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s