La maxime « Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes » ça vous dit quelques chose ?
Ici, nous allons voir comment réutiliser un torchon pour le transformer en bavoir. Celui-ci pourra évoluer avec le temps pour devenir une serviette quand votre enfant grandit. Une protection antitache qui accompagne votre enfant au fil de ses expériences alimentaires et qui représente une dépense moindre puisque la matière principale est déjà dans vos tiroirs. Une transition en douceur vers l’acquisition des gestes plus sûrs pour votre loupiotte et moins de tâches sur ses vêtements.
Fournitures :
- 1 torchon dans les coloris de votre choix
- 1 mètre ruban ou une règle
- 50 cm d’élastique (hauteur 3mm)
- Du fils de la même couleur que votre torchon
- Du fils à bâtir
- Des épingles
- 1 épingle à nourrice (le plus petit format)
Temps de réalisation : entre 20 et 45 minutes
1/ Mesurez une distance de 11 cm depuis l’un des 2 bords les plus longs de votre torchon. Puis rabattez vers l’intérieur de celui-ci une valeur de couture de 1,5cm et maintenez ce repli à l’aide d’une épingle.
2/ Renouvelez cette opération de façon symétrique sur l’autre bord. Epinglez le milieu de la distance entre ces 2 épingles. Puis reprenez le milieu de cette nouvelle moitié de part et d’autre et piquez avec des épingles. Vous devez poser 5 épingles.
3/ Vous pouvez choisir de bâtir avec le fil spécifique et retirer les épingles avant de piquer à la machine ou coudre directement sur l’ourlet avec les épingles en prenant soin de retirer ces épingles avant que le pied de biche ne passe sur celles-ci (risque que les épingles cassent et n’émoussent l’aiguille à coudre de la machine). Arrêtez les fils et coupez ceux qui dépassent. Enlevez le fil à bâtir si vous l’avez mis.
4/ Attachez l’épingle à nourrice à l’élastique et passez l’épingle à nourrice dans le tunnel que vous venez de réaliser. Libérez l’élastique et nouez les 2 extrémités de celui-ci.
Pour les torchons troués que vous souhaitez recycler, vous pouvez réaliser des motifs brodés pour dissimuler les trous.
Ci-dessous quelques exemples de créations
(Sens de lecture de gauche à droite)
1.interfasion.com
2.crochetconcept.com
3.knitdo.com
Bravo. Votre bavoir est réussi. On passe à table, il n’y a plus qu’à déguster le bon repas servit. Les dimensions de ce bavoir ou de cette serviette couvrent la totalité des plus petits et protègent largement les plus grands. Vous pouvez en faire autant que vous voulez et dans tous les coloris qui vous plaisent. De quoi se sentir un peu plus serein lors des repas pour laisser les enfants se débrouiller avec leur assiette. Bon appétit !