Se faire blouser : Comment reconnaître une blouse ?

Article de 6 minutes

Comment s’y retrouver dans l’immensité de choix proposés dans les grandes et moins grandes enseignes ou chez les créateurs ? La panoplie des hauts se trouve en tête avec des formes qui se transposent les unes aux autres. La blouse est certainement la catégorie qui laisse la plus large place à la fantaisie et qui peut s’exprimer par le biais de la forme ou grâce aux détails. « Mais qu’est-ce que loupiotte avait sur le dos ce matin ? »

Une blouse ou une chemise ?

Elle se décline dans d’innombrables combinaisons, manches courtes ou longues, ouverte devant, dos nu, fente sur les côtés, patte polo, fente boutonnée, nouée, fermée avec une forme de goutte. Autant de détails pour les différencier mais un seul élément en commun et il est identifiable entre tous : la blouse ne porte pas de pied de col. Impossible de vous tromper puisqu’à présent vous savez distinguer la blouse de la chemise. Une fois cette spécificité bien intégrée, vous pourrez accompagner votre enfant dans la découverte de sa garde-robe et l’encourager à développer son intérêt pour les habits. Les laisser appréhender les vêtements à leur manière permet d’associer plusieurs sens en même temps pour mieux les aiguiser comme le toucher et la vue.

Développer le toucher

Confectionnée dans des matières plus ou moins légères en fonction des saisons, la blouse est un vêtement incontournable. Fréquemment proposées en coton ou réalisées dans des matières mélangées avec des fibres synthétiques ou naturelles, elles sont faciles à porter. C’est tellement agréable de les toucher pour se rendre compte de celles qui sont toutes douces, transparentes, duveteuses ou encore grattées. Si amusant de passer les doigts dedans et de différencier celles qui grattent de celles qui piquent. Peser dans la main, les matières lourdes, celles qui sont brossées, froides, satinées, glissantes ou encore fluides. Osez laisser les petites mains de vos loupiots s’amuser dedans et leur demander ce qu’ils sentent ; « Qu’est-ce que tu sens ? Le toucher est-il doux, glissant, sec ? »

Aiguiser les sens

Avec des dessins aux motifs imprimés, brodés, des applications de tissus, des transferts, des ajouts de sequins, paillettes, autant de raisons de s’émerveiller et de montrer à vos trésors toute cette variété. Prendre le temps de regarder les vêtements avec son enfant devient une nouvelle manière pour apprendre et acquérir du vocabulaire. Une nouvelle façon de créer une expérience agréable pour lui apprendre ou réviser les couleurs. « Oh regarde, qu’est-ce que tu vois sur ta blouse ? C’est un imprimé avec des perroquets. « De quelles couleurs sont-ils ? MULTI-COLORES ! » Et là c’est vous qui êtes très impressionnés; Un nouveau mot vient de sortir de la bouche de votre enfant. Un joli moment de partage pour le guider doucement vers l’autonomie.

A destination des filles, fillettes et des demoiselles?

Exclusivité réservée aux filles, la blouse n’a pas d’équivalent chez les garçons. Elles laissent davantage voir la peau grâce aux manches 3/4, aux détails ajourés ou au système de fermeture.

Blouse-1

Pinterest

La T-Blouse (T-shirt Blouse)

A l’origine tissée dans une toile de coton, la blouse revêt différents visages pour toujours plaire et créer de la nouveauté sans jamais se lasser.

Un bon compromis pour réconcilier parents et enfants, la T-blouse réalisée en jersey dans des formes amples ou évasées est une option intéressante si votre loupiotte n’est pas encore à l’aise dans les tissus « tissés » (chaîne et trame) comme les cotonnades légères, les gabardines, les gazes de coton ou les twills etc. La souplesse et l’élasticité de la maille permet des mouvements plus confortables et correspond sans doute aux plus petites ou aux plus dynamiques dont le besoin de bouger est irrépressible.

Blouse-7

http://www.vertbaudet.fr

Afin de ne pas perdre le fil et balayer les possibilités qui s’offrent à vous tant dans vos dressings qu’en boutique, il faut prendre en considération ce qui peut être porté par-dessus. Il existe des blouses pour s’habiller et d’autres à enfiler et créer une superposition de couches pour éviter les tâches sur sa tenue.

mainstory

main-story.com

La blouse ou le tablier

Les deux peuvent s’utiliser puisque l’intention de ces vêtements est identique.

Blouse-3

diydistrict.com

Entre blouse et tablier peut-être est-ce l’activité qui oriente notre choix entre les deux plus que les traditions culturelles. « Où est ton tablier pour préparer le gâteau pour le goûter mon loupiot? »

A Porter par-dessus les habits pour éviter les tâches; L’un comme l’autre est proposés dans des matières faciles d’entretien et sont également mixtes. Les garçons aussi peuvent jouer les artistes. Seules les couleurs et les détails tranchent sur le genre : garçons/filles.

Et encore là, il y a débat. Les grandes enseignes s’y sont piquées. Lire la suite. ► Lire l’article… http://www.leparisien.fr/societe/vetements-pour-enfants-la-tyrannie-du-rose-et-du-bleu-10-04-2017-6840405.php

Bleu ou rose, il y en a pour tous les goûts. J’espère vous faire découvrir que le bleu n’a pas toujours été à destination de qui l’on croit. Lire la suite. ► Lire l’article… https://madame.lefigaro.fr/enfants/couleurs-denfants-choisit-on-encore-son-camp-040515-96447

La façon de porter la blouse de travail est facile puisque son usage est de protéger les vêtements pour éviter les salissures. Mais qu’en est-il de l’autre blouse?

Comment l’associer dans une silhouette ?

En fonction de la longueur du vêtement, la blouse peut se porter juste au-dessus de la ligne de taille du pantalon :

Blouse-4

mango.com

Par-dessus le pantalon

Blouse-5

Pinterest

Rentrée dans le bas

Blouse-6

us.shein.com

 De nombreuses possibilités et de multiples manières de s’amuser avec les blouses. Des motifs renversants et des formes pour valoriser juste ce qu’il faut. Des blouses pour se vêtir ou pour se protéger. Un même mot mais des usages qui divergent. Les unes pour être bien habillé et les autres pour rester propre. Prendre plaisir d’un instant partagé avec vos enfants pour leur expliquer la différence entre une blouse et une chemise va enrichir leur vocabulaire, leurs connaissances et leur culture sur les vêtements.

Laissez-moi un commentaire pour cet article et n’hésitez pas à partager les tenues de vos enfants en blouse ou vos idées de looks. J’ai hâte de vous lire.

Sources :

http://www.madmoizelle.com/lexique-mode-partie-1-hauts-444099

« Le rose et le bleu, la fabrique du féminin et du masculin » de Scarlett Beauvalet et Emmanuelle Berthiaud, 2015, Éditions Belin

https://www.youtube.com/watch?v=AY2lFAF7fDw

https://www.youtube.com/watch?v=UvUjvN5TVMQ

« Pink and Blue : Telling the Girls from the Boys in America » from Jo B. Paoletti, 2012, Indiana University Press

https://www.youtube.com/watch?v=dcnYPM_fVG0

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s